VLKO : 10 ans de cartographie interactive

L'Open Data autrement

Rédigé par VLKO Aucun commentaire

Avec VLKO, la Ville de Lyon s'inscrit comme un acteur singulier de l'Open Data, en produisant ses données en fonction de besoins opérationnels, en conduisant ses analyses de façon collective pour orienter ses décisions.

 

La data est le nouvel or numérique

Il permet de comprendre des populations ou des territoires et de cibler ou de croiser très finement ses approches, qu'elles soient commerciales, politiques, économiques ou sociales.

L'open data sont des « informations accessibles librement et gratuitement (…) Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes. Ces données peuvent également être d’origine privée : provenant d’entreprises et d’institutions dont les données concourent à des projets d’utilité publique ».

VLKO, outil de cartographie participative, s'inscrit comme un acteur singulier de l'open data

D'une part parce que les données sont produites collectivement par l'ensemble des acteurs d'un territoire. D'autre part parce qu'à l'inverse de l'open data classique, qui met juste des données à disposition de tous sans se soucier plus avant des usages, VLKO produit ses données pour répondre à des demandes plus opérationnelles.

Il s'agit, entre autre, d'un outil d'aide à la décision sur un territoire. Un tout autre paradigme qui trouve, depuis 10 ans, des terrains d'expérimentation dans la santé, la culture, les besoins sociaux ou l'éducation (petite enfance) notamment.

 

Développé en partenariat avec le bureau d’études Cité Publique, VLKO s’appuie et contribue à la mutuelle de cartes et données Altercarto - les mondes de la terre, pilier du dispositif.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article