VLKO : 10 ans de cartographie interactive

L’action citoyenne pour la qualité de l’air

Rédigé par VLKO Aucun commentaire

L’action du Conseil de Quartier Croix Rousse Ouest sous l’égide de G. Françon, une initiative citoyenne démarrée en 2008, pour tenter de répondre et de sensibiliser aux questions sur la qualité de l’air et plus largement la santé environnementale.

A partir de la volonté de mieux connaître la qualité de l’air, plusieurs Conseils de Quartiers se sont associés à la démarche et en vrier 2013, un groupe de travail a été créé sous le nom de Commission Qualité de l’air inter Conseils de Quartier pour mieux appréhender les risques sanitaires, proposer des actions et des idées d’habitants. Toute la démarche s’est construite en consultant les habitants.

En 2018, la Commission comptait 8 Conseils de Quartiers sur 3 arrondissements.

Depuis, l’action a pris de l’ampleur dont en atteste le site Internet créé en décembre 2018 par et pour les habitants : https://airdeslyonnais.fr/

 

En 2016, sont produits des dossiers de travail, pour dresser un état des lieux de la situation, exposer les cadres réglementaires, les lois existantes sur les sujets, et faire part des travaux et recherches, préconisations et conseils. A chaque rapport la Commission Qualité de l’air inter Conseils de Quartiers proposait des pistes de réflexion ou d’action pour la suite.

Des réunions publiques ont été réalisées pour informer la population, la sensibiliser et communiquer. A la première réunion sur la qualité de l’air, environ 50 habitants sont venus.

Il s’agit d’expliquer ce travail, en exposant par exemple le niveau de pollution mesuré, la qualité de l’air intérieur et extérieur, ce que donnent les études de l’OMS et autres organismes. Il fallait prouver et étayer les enjeux sur la qualité de l’air et ses impacts sur la santé, c’est aujourd’hui chose faite.

Le message que souhaite faire passer la commission est que la pollution de l’air est l’affaire de tous, que si chacun s’y met alors on pourra faire quelque-chose. Il y a une réelle dimension pédagogique, pour essayer de sensibiliser les habitants, leur proposer une liste d’actions dont chacun peut au moins mettre en place quelques mesures tout de suite sans se compliquer la vie. Les diverses questions que posent les habitants et leur présence de plus en plus nombreuse prouvent que le sujet ne les laisse pas indifférents.

En 2016, concrètement, un dépliant synthétique sur le covoiturage a été tiré à 10 000 exemplaires, distribués par les habitants, de la main à la main.

Depuis, ce travail s’est amplifié et est accessible via un site internet, https://airdeslyonnais.fr/ , qui couvre l’ensemble des questionnements, et des actions : ainsi, on trouve des informations sur les démarches institutionnelles jusqu’à la démarche pratique du quotidien. Ce site permet ainsi une parole et une information libres et accessibles à tous.

A suivre sur le site la partie Document, Articles et Dossiers, dont notamment le dossier sur l’air intérieur comprenant de nombreuses recommandations pratiques.

Source : entretien avec G. Françon

Quelques liens complémentaires :

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article