Pérenniser des outils de cartographie dynamique permet de mettre en cohérence différents observatoires, pour aboutir à une vision partagée, entre différents services et acteurs, des enjeux territoriaux à l'échelle d'une ville.
Lire la suite de VLKO pour pérenniser une observation mutualisée à l'échelle de la ville
"Souvent les données statistiques viennent imposer une vérité, là l'outil statistique est au service de l'expertise citoyenne", nous dit Louis Lévêque, ex-adjoint à la Ville de Lyon en charge de l'habitat et de la politique de la ville, aujourd'hui président de la commission DALO* du Rhône et de la métropole de Lyon
Lire la suite de VLKO au service d'une action publique partagée par tous
Sortir du cloisonnement trop souvent constaté au sein des institutions, entre les partenaires institutionnels et de la société civile, pour aller vers plus de transversalité.
Faire « partenariat » et « sens partagé » sur des projets communs avec les dynamiques d'habitants.
Lire la suite de VLKO : quel sens pour le territoire ?
Face à l'absence de retour d'expérience dans les collectivités, il a fallu construire pour nous même et par nous-même.
Si les acteurs publics et privés sont de plus en plus dans une démarche d'Open Data pour faciliter l'accessibilité et la communication d'un ensemble de données, peu d'entre eux développent des pratiques pour en faciliter les usages partagés.
Lire la suite de VLKO : pionnier des usages la cartographie dynamique participative
Il s'agissait pour la Ville de réaliser, sans a priori, un diagnostic de territoire avec les techniciens, les acteurs de terrain et les habitants.
Le but : faire évoluer la géographie prioritaire de la Politique de la Ville.
Lire la suite de Pourquoi lancer VLKO ?