Prendre conscience qu'il vaut mieux raisonner au plus près des secteurs et des populations concernées amène à travailler avec les personnes que rencontrent les populations au quotidien, comme les pharmaciens et les centres sociaux.
Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale déléguée en charge de la prévention santé et des hopitaux, nous parle des changements de pratiques des acteurs de l'Observatoire de la santé des Lyonnais.
L’action du Conseil de Quartier Croix Rousse Ouest sous l’égide de G. Françon, une initiative citoyenne démarrée en 2008, pour tenter de répondre et de sensibiliser aux questions sur la qualité de l’air et plus largement la santé environnementale.
A partir de la volonté de mieux connaître la qualité de l’air, plusieurs Conseils de Quartiers se sont associés à la démarche et en février 2013, un groupe de travail a été créé sous le nom de Commission Qualité de l’air inter Conseils de Quartier pour mieux appréhender les risques sanitaires, proposer des actions et des idées d’habitants. Toute la démarche s’est construite en consultant les habitants.
En 2018, la Commission comptait 8 Conseils de Quartiers sur 3 arrondissements.
Depuis, l’action a pris de l’ampleur dont en atteste le site Internet créé en décembre 2018 par et pour les habitants : https://airdeslyonnais.fr/
La démarche de cartographie interactive proposée par VLKO a permis d'intéresser les habitants aux questions de santé publique et de faire venir et revenir jusqu'à 90 partenaires aujourd'hui, malgré les réticences de certains au début pour partager leurs données.
Avec la cartographie interactive et l’Observatoire de la Santé des Lyonnais, mis en place en 2011, la Ville de Lyon a pu avoir une vision comparative sur l’ensemble des territoires, et ainsi éclairer ceux qui présentent le plus de difficultés et problèmes de santé.